La Newsletter de L’Artisan

 

Paris, le 7 décembre 2009


Chers gourmands, clients et amis

 

A la fin du mois de septembre 2008, il y a à peu près un an, je décidais de clore une merveilleuse aventure longue de dix années, à laquelle vous avez bien voulu participer. Aujourd’hui, et comme promis, je reviens vers vous pour vous présenter un livre, celui de L’Artisan de Saveurs.

Après la période d’écriture, mêlée de rigueur, de souvenirs et de nostalgie, je devais trouver une maison d’édition pour mettre en forme et voir aboutir ce projet. Mais les choses ne sont jamais simples et la « conjoncture » ne favorise ni la curiosité, ni le risque. Les jours passaient, et ne voyant pas de propositions concrètes ou raisonnables se présenter, je me lançais donc dans la mise en page et la conception graphique de mon propre livre. Il est sous presse chez un imprimeur de Marseille et je devrais recevoir les premiers exemplaires entre le 10 et le 12 décembre.



Vous retrouverez peut-être au fil des pages, et je l'espère, toute l'âme et l'atmosphère si particulière à notre établissement. Sachez que j'ai rédigé cet ouvrage avec la même rigueur et la même sensibilité que celles qui m'ont animé, rue du Cherche-Midi, à Paris.

Je vous propose de partager ce carnet de recettes, parfois de secrets, mais aussi de confidences. Reproduisez chez vous nos « pensées gourmandes », « douceurs et découvertes », chocolats chauds, boissons glacées ou confiseries ; toutes nos spécialités, sucrées comme salées, qui ont fait le succès de notre maison. Chacune d’entre elles est accompagnée d’un thé choisi, de ses caractéristiques et de son mode d'infusion. Un travail de précision comme nous aimons le faire.

Un recueil de 284 pages où cohabitent harmonieusement 90 recettes, anecdotes et poésie. Une démarche inhabituelle et osée, sans doute une des raisons pour lesquelles peu d’éditeurs semblaient intéressés : « Mais comment classer votre livre ? Dans quelle gondole ? ». Doit-on vraiment rentrer dans un moule ? Tout doit-il être formaté à l’heure actuelle ?
Il en fut de même en son temps, lors de la création du restaurant/salon de thé « L’Artisan de Saveurs » et de son positionnement, qui intriguait et déroutait, alors, les inspecteurs du petit guide rouge…

Cette auto-édition a reçu le soutien, sans failles, de plusieurs personnes qui connaissent le sérieux de notre travail, dont Gilles Brochard (journaliste, écrivain, auteur de plusieurs livres et ouvrages sur le thé, co-fondateur du Club des Buveurs de Thé) et d’Olivier Scala (président du Comité Français du Thé, directeur des Thés Georges Cannon, expert et tea taster). Ils ont bien voulu préfacer notre livre ; je les en remercie.

Pour des raisons que vous comprendrez aisément, cet ouvrage a été imprimé à quelques centaines d’exemplaires seulement, dans un premier temps. Seuls la confiance et l’engouement sauront donner un dénouement heureux à cette nouvelle et brève aventure.

Quant à ma reconversion, ou plutôt la suite de mon chemin et de celui de L’Artisan de Saveurs, je vais pouvoir maintenant m’y atteler, pour y réfléchir plus sérieusement. Je ne vous laisserai pas aussi longtemps sans nouvelles, soyez en sûrs.



Tant que je n'ai pas reçu les livres, il m'est difficile de les commercialiser officiellement.
A partir du 16 décembre, vous pourrez toutefois télécharger un Bon de Commande pour acquérir un ou plusieurs ouvrages, qui vous seront expédiés par La Poste, si vous le souhaitez, avec une participation aux frais de port.
N'hésitez pas à cliquer sur l'image représentant un livre ouvert de la page d'accueil de notre site, pour accéder au synopsis et à plus d'infos.

Deux dédicaces sont déjà prévues le samedi 19 décembre 2009 dans le sixième arrondissement de Paris :
de 10h à 13h à L'INTERSIGNE 66, rue du Cherche-midi 75006 Paris et
de 15h à 18h à L'ESSENCE DU THE 12 rue Notre Dame-des-Champs 75006 Paris
d'autres suivront...

Une rencontre est éventuellement possible sur rendez-vous...tel : 01.45.65.97.64
et des lieux de dépôt seront sans doute envisagés.


Bonnes fêtes à tous et à bientôt.

 

Patrick Loustalot-Barbé / L’Artisan de Saveurs